http://www.horlaitfoundations.be

Modalités d’attribution des bourses (Fondation artistique)

Objectif : permettre le financement d’une formation artistique complémentaire.
Quant au choix des candidats, il y a lieu de respecter les points suivants :

  1. La bourse est attribuée à titre personnel à un diplômé en Master 1 ou Master 2.
  2. Cette bourse est accordée une seule fois à un même bénéficiaire.
  3. L’objectif de la bourse est de permettre au bénéficiaire de poursuivre ses travaux, dans un esprit de recherche, selon l’appréciation faite par le jury décrit au point 5 ci-dessous.
  4. Les candidats boursiers introduisent leur demande auprès du Directeur de l’Académie ou du Conservatoire, selon les modalités prévues par chaque établissement.
  5. Un jury désigné par l’Académie ou le Conservatoire examine les candidatures reçues, dont la liste, avec indication du ou des lauréats proposés (maximum 4), est introduite, pour approbation auprès de la Fondation par le Directeur de l’Académie ou du Conservatoire, avant le 15 octobre de l’année de mise à disposition de la bourse. Un rapport succinct de ses délibérations, motivant son choix, sera joint à la proposition de lauréat(s). Au cas où le jury propose plusieurs lauréats, ceux-ci se partageront le montant signalé sub 8°.
  6. Le boursier s’engage à remettre à la Fondation, un rapport circonstancié des travaux qu’il a effectués, dans les 12 mois de l’attribution de la bourse.
  7. Si l’intéressé devait avoir renoncé à toute activité artistique destinée à son perfectionnement, il convient d’en prévenir la Fondation, afin de lui permettre de prendre les mesures qui s’imposent.
  8. Le montant de la bourse est fixé par le Conseil d’Administration de la Fondation. Au cas où le jury mentionné au point 5° ne propose aucun lauréat, ce montant n’est pas reporté sur l’exercice suivant.
  9. La remise solennelle des bourses a lieu annuellement lors d’une séance académique organisée en novembre ou décembre. Le paiement de la bourse s’effectue par transfert bancaire.
  10. Le lauréat accepte que son sujet soit mentionné dans les publications ou sur le site de la Fondation.